Catégorie :
Commercial-bureau
Emplacement :
Gatineau
Année :
2023
Réaménagement Direction régionale, Ministère des transports
Comme plusieurs grandes organisations, le Gouvernement du Québec a développé de nouvelles normes d’aménagement du milieu de travail axées sur les activités (MTAA). Le réaménagement de la Direction général territoriale de l’Outaouais (DGTO) était le premier projet d’intégration des normes MTAA dans la région et représentait une initiative phare pour la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui pilote le déploiement de ces normes.
Les bureaux de la DGTO sont situés dans un édifice de 11 étages construit en 1978 et comportant de larges bandeaux de fenêtres au périmètre de chaque étage. Le concept d’aménagement exploite la lumière naturelle qui entre par la fenestration abondante, et met en évidence l’aspect industriel de la structure de béton apparente pour créer un aménagement ouvert lumineux et contemporain. Les finis de bois, le verre et le béton procurent un jeu de textures sobres et authentiques qui contribuent à l’ambiance industrielle. Le blanc et le noir sont les seules autres couleurs utilisées sur les cloisons : les zones ouvertes le long des fenêtres peintes en blanc assurent une meilleure propagation de la lumière dans les espaces de travail, et les salles de rencontres groupées au centre sont peintes en noir offrant ainsi un contraste qui facilite la distinction entre les deux types d’usages. Un plafond en latte de bois marque le corridor qui traverse l’espace 2200 m2 et offre un espace tampon entre les salles de rencontre et les zones ouvertes.
Le traitement acoustique des espaces ouverts contrôle la réverbération pour limiter la propagation du bruit et les cloisons entre les salles de rencontre ont été étudiés attentivement pour réduire la transmission du son. Les conduites de ventilation principales ont été traitées avec des isolants et les diffuseurs ont été choisi pour leur propriété silencieuse, toujours avec l’intention de livrer un environnement de travail paisible et agréable.
Au travers de cet aménagement épuré se trouve plusieurs commodités bien dissimulées tel que cloisons acoustiques mobiles dans la grande de salle de réunion, des refroidisseurs d’eau intégré à l’îlot de la dinettes, des espaces de casiers personnels et une variété de salles de rencontre : plus fenestrée ou privée, pour de grand groupe ou pour deux personnes.
Photographie par Urszula Muntean